x
Type de contenu
Actualités
photo1_gros_plan_ok.jpg
Relations publiques
Mercredi 8 mars 2017

Pourquoi choisir un lieu engagé dans le développement durable pour ses relations publiques ?

Parce que le développement durable s’inscrit aujourd’hui dans les démarches stratégiques et corporate des entreprises, découvrez quels sont les bénéfices d’un lieu engagé pour vos relations publiques.

  • Rassurer les consommateurs concernés que sont vos invités,
  • Etre cohérent avec la stratégie de communication de votre marque,
  • Répondre aux exigences de votre service achats,
  • Alimenter en bonnes pratiques les rapports DD de votre entreprise.

Autant de bonnes raisons de choisir un lieu de Relations Publiques engagé dans des démarches RSE (c’est-à-dire le développement durable pris en compte par les entreprises).

Vos invités passeront un moment d’autant plus porteur de sens qu’ils verront que des actions concrètes sont faites pour réduire l’impact sur son environnement de l’événement auquel ils participent.

 

L’ENGAGEMENT RSE DES ENTREPRISES EN FORTE PROGRESSION

 

On considère que plus de 50% des entreprises du CAC 40 sont désormais fortement engagées dans une démarche RSE.

Cet engagement participe grandement à leur image. D’après une enquête de Burson Marsteller, l’engagement RSE compte pour 44% dans la construction de leur réputation. La communication sur le sujet tend à s’adresser davantage au grand public : publicités dans la presse, actions de sensibilisation (Coca-Cola, Vinci Autoroutes, ..), messages sur les sacs réutilisables des grandes surfaces,… Les entreprises utilisent également les réseaux sociaux pour faire connaitre leurs actions RSE et communiquer avec leurs consommateurs.

« Je serai plus encline à choisir un prestataire dont les valeurs se rapprochent de celles du groupe : par exemple le recyclage des déchets ou le handicap », témoigne une acheteuse tertiaire d’EDF.

 

En lien direct avec la stratégie développement durable des entreprises, les politiques achats évoluent également et les entreprises répondant à des appels d’offres sont désormais interrogées sur leurs démarches RSE.

 

 

DES PROBLÉMATIQUES RSE QUI INTERPELLENT DE PLUS EN PLUS

 

Ainsi, qu’il soit sincère ou poussé par la réglementation, l’engagement développement durable des entreprises est devenu une réalité. La RSE devient une valeur forte en externe comme en interne et imprègne de plus en plus la communication des sociétés.

En tant que collaborateurs de grandes et petites entreprises, vous et vos invités devez désormais coller à l’image de marque de votre entreprise, à sa communication et sa stratégie corporate.

En tant que consommateurs, vos invités attendent maintenant plus de garanties.

Il devient ainsi de plus en plus judicieux de choisir un lieu de relations publiques engagé et de le faire savoir. Ainsi certains lieux réputés pour leurs engagements en développement durable comme L’Usine ou le Comptoir Général rencontrent un fort succès actuellement. Au sujet de Té*, le traiteur de L’Usine, Thomas Piretti, le directeur général des deux entités affirme : « La démarche socio et éco-responsable de Té – Créateur d’instants est un atout réellement différenciant. Vectrice d’une image positive pour nos clients, elle alimente une cuisine originale aux saveurs inédites ».

En parallèle, des agences de communication se spécialisent pour proposer des prestations garanties 100% éco-responsables : « Pour l’entreprise, le bénéfice d’image est important, car éco-concevoir permet de se démarquer de la concurrence », témoigne Nicolas Turpin, président fondateur d’Eko Events. Les marques ont besoin de ces messages qui véhiculent la transparence et l’honnêteté.

Temoignages

 

Choisir un lieu engagé et faire savoir les actions concrètes que vous menez peuvent vous amener à des échanges enrichissants avec vos clients autour du partage de certaines valeurs. C’est également une opportunité pour créer du relationnel, renforcer des liens et donner du sens et par là, augmenter la satisfaction de vos interlocuteurs. Cela peut donc être un réel atout dans vos relations commerciales.

*Té est une entreprise qui fait de l’insertion par le travail

 

 

UN CHOIX PERTINENT

 

Dans les loges du Stade de France, une question revient souvent : que devient la nourriture qui n’est pas consommée ? Au Stade, si les produits des traiteurs ne sont pas redistribuables pour des questions d’hygiène (rupture de la chaîne du froid), les sandwiches et autres desserts sont récupérés le lendemain des événements par l’association Le Chaînon Manquant et redistribués le jour-même à des associations dionysiennes ou parisiennes. Une autre interrogation peut concerner la présence de roses en hiver dans les décorations florales des loges et salons car on sait que, provenant d’Afrique, les risques sociaux ne sont pas exclus (notamment, le travail des enfants…). Le Consortium s’est attaché à choisir, via son fournisseur, un producteur kenyan qui non seulement détient un label commerce équitable mais qui en plus mène un très beau projet social.

Le consortium Stade de France est également une entreprise membre du Global Compact des Nations Unies, très engagée vis-à-vis de son territoire, la Seine-Saint-Denis et très impliquée également dans la sensibilisation du handicap.

 

Le saviez-vous ?

  • chaque année le Stade accueille le temps d’une journée de rêve plus de 1 500 enfants malades et handicapés,
  • tous les ans, les jeunes footballeurs du 93 disputent les finales départementales sur la pelouse mythique qui a vu jouer les plus grands joueurs internationaux,
  • le Stade de France a été le premier stade à mettre en place le système de gobelets consignés et à s’équiper de poubelles de tri,
  • les économies d’énergie et d’eau sont un souci constant depuis plusieurs années,
  • en 2016, 7 636 sandwiches et desserts ont été redistribués à des associations.
Temoignages

Pour approfondir 

Partenaires Média

Actionnaires